Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter lors des élections. Elle permet à chaque citoyen de participer à la vie démocratique de la commune et du pays.

 

Qui peut s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne (pour certaines élections) ;
  • Résider dans la commune ou y payer des impôts locaux depuis au moins 5 ans.

 

Quand s’inscrire ?

L’inscription est possible toute l’année.
Cependant, pour pouvoir voter lors d’un scrutin, la demande doit être effectuée au plus tard le sixième vendredi précédant l’élection.

 

Comment s’inscrire ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

En ligne
Via le service dédié sur service-public.fr (munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).

En mairie
Présentez-vous à l’accueil avec :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Par courrier
Envoyez votre dossier (formulaire + justificatifs) à l’adresse de la mairie.

 

Cas particuliers

Certaines inscriptions peuvent être automatiques, notamment :

Les jeunes de 18 ans recensés dans la commune ;

Les personnes obtenant la nationalité française (sur demande).

Pour plus d’informations ou pour vérifier votre situation électorale, vous pouvez contacter la mairie aux heures d’ouverture.