Territoire BIO Engagé
Les réalisations communales sont un outil de communication sur la gestion de l’eau, des matériaux, et l’abandon de produits polluants.
L’objectif est d’expliquer notre démarche pour faire évoluer les mentalités.
Les repas sont réalisés sur place et « fait-maison » par une cuisinière, elle prépare chaque jour les repas pour 32 enfants et 4 adultes. Les produits utilisés pour la confection des repas sont des produits locaux, et issus de l’agriculture biologique à hauteur de 63%. La commune favorise l’achat aux producteurs de la commune (poulets, veau, fraises, légumes…).
La commune est signataire du projet alimentaire du Pays de l’Isle, et elle est inscrite sur le site https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr
La cuisinière est également animatrice des TAP (temps d’animation périscolaire), c’est l’occasion de sensibiliser les enfants sur la saisonnalité des produits et leur permettre de rencontrer les agriculteurs présents sur notre territoire.
La commune d’Eglise Neuve de Vergt a réalisé un Agenda 21 puis un Agenda 30. Des réunions de travail sont organisées dans la commune. Elles permettent de fédérer, de communiquer, de travailler en concertation avec la population sur un programmes d’actions territoriales en faveur du développement durable.
Ces réunions permettent de recenser les besoins des habitants. Une population qui augmente et qui témoigne de la qualité de vie à Eglise Neuve de Vergt.