Amicale Laïque

Elle apporte un soutien au fonctionnement du système scolaire et au renforcement des liens entre la famille et l’école. Elle se positionne en partenaire de l’école en apportant une aide aux élèves sous toutes ses formes.

Président de l’association : Jérôme ESTIME Tél : 06 99 77 66 50

Le Fil d'Ariane

Les actions de l’association visent à développer et renforcer le lien social. Plusieurs manifestations sont organisées en cours d’année :

• gymnastique douce

Les séances sont organisées à la salle polyvalente chaque lundi soir ou jeudi soir non férié et hors période scolaire.

Président de l’association : Jean Paul NAULIN   Tél : 05 53 46 60 46

Main d'or

Pour les personnes qui se trouvent en situation de vie post-professionnelle, autrement dit celles qui sont généralement à la retraite, l’association propose une palette d’activités sociales dont l’impact sur le bien être est reconnu par ses membres. Son domaine d’activités s’est rapidement orienté vers la pratique des jeux de société et des exercices cérébraux pour se divertir et en tirer un plaisir.

Ses membres se réunissent chaque mercredi après-midi à la salle polyvalente de 14h à 17h où se pratique jeu de scrabble et jeu de cartes.

L’association s’implique également dans diverses manifestations qui se présentent au gré du calendrier :

• organisation d’une célébration à l’occasion de la fête de la Saint Barthélemy, patron de la paroisse d’Eglise Neuve de vergt. La célébration est généralement animée par une chorale.
  • Réhabilitation de la crèche installée dans l’église de la commune à l’approche de la fête de Noël et célébration de Noël par Monsieur le curé de Vergt.
  • Entretien et ornement de l’église lors des cérémonies d’obsèques et des messes programmées.

Montant de la cotisation annuelle : 10 €

Présidente de l’association : Thérèse NAULIN   Tél : 05 53 46 60 23

ACIER : Association de Coopération Intercommunale des Egliseneuve Réunies

Il s’agit de l’association des cinq Eglise Neuve de France dont le siège est dans le Puy de Dôme. Ces communes portent le même nom (trois dans le Puy de Dôme : Egliseneuve d’Entraigues, Egliseneuve près Billom, Egliseneuve des Liards, et deux en Dordogne : Eglise Neuve d’Issac et Eglise Neuve de Vergt). Elles ont décidé de s’unir en association pour mieux se connaître, échanger et organiser des activités ensemble.

Manifestations annuelles prévues:

• Journée « Eglisse-neige» courant février à Egliseneuve d’Entraigues,
  • Journée des Egliseneuvois en fête le 1er mai dans un lieu défini chaque année.

Montant de la cotisation annuelle : 5 €

La Présidence est tournante d’une année sur l’autre.

Contact : Jacky COULAUD   Tél : 05 53 46 67 70

L’amicale de chasse

Elle assure une gestion rationnelle du gibier vivant sur le territoire où elle possède des droits de chasse. Son action est accompagnée d’une régulation des prédateurs.

L’organisation d’un repas annuel permet de constituer des recettes pour mener à bien ses projets.

Président de l’association : Jacques VAGHINI   Tél : 05 53 46 67 95

Contact piégeur agréé : Jacky COULAUD   Tél : 05 53 46 67 70